Accueil > > > > Grilles d’évaluation par compétences cycle 4

Grilles d’évaluation par compétences cycle 4

dimanche 8 octobre 2017, par David GUTKNECHT

Cher (e) s collègues,
Voici deux grilles de suivi concernant l’enseignement par compétences. Elles émanent des travaux produits par vous, conduits par les formateurs sollicités.
Ces grilles qui articulent « domaines du Socle » et compétences plus « disciplinaires » ont pour objectif d’harmoniser nos pratiques en termes d’évaluation. En ce sens, il est souhaitable qu’elles deviennent nos références communes.

Pour rappel :
Imaginer une séquence qui s’enracine de compétences à acquérir – ce qui désormais est la norme -, ce dès son élaboration, c’est proposer une situation devant permettre à l’élève :
- La mobilisation de ressources (retrouver des domaines connus de lui) ;
- la transférabilité (poser une situation dans laquelle l’élève puisse repérer quelles compétences mobiliser) ;
- la levée d’un « obstacle » (grâce à la situation nouvelle proposée qui se complexifiera au fil des cycles et des années – progressivité).
L’évaluation demande des critères indépendants, pondérés et peu nombreux. Quant au degré de maîtrise d’un critère, il se mesure à l’issue de plusieurs productions.
On sait aussi que l’évaluation doit en passer par l’usage d’outils simples (ce qui est le cas de nos deux grilles, fort proches, par ailleurs), qu’elle se fait pendant la résolution de la tâche et après celle-ci, afin de garder des traces du parcours de l’élève. Ainsi, il devient possible de mieux saisir le degré d’acquisition des compétences.

Bruno Durand, IA-IR

file_download grille "compétences disciplinaires"

file_download Grille "domaines du socle"

Intérêt, utilisation et mise en œuvre de la grille "domaine du socle"

Cette grille présente sous forme de colonnes les vingt compétences disciplinaires du cycle 4. Elle permet à l’enseignant d’avoir une vue immédiate du niveau d’acquisition de chaque élève d’une classe à n’importe quel moment de l’année. C’est également un outil pour accompagner l’élève durant le cycle puisqu’on peut faire le point avec lui en lui montrant où il se situe dans son parcours d’acquisition. Cette grille a donc une dimension formative pour l’élève.

Photocopiée recto-verso, cette grille permet de valider les compétences pour toute une classe. La première colonne -blanche- permet d’écrire le nom de chaque élève. Pour lui, plusieurs cases sont associées à chaque compétence : cela permet de le confronter plusieurs fois - dans l’année, au cours du cycle - à celle-ci. On renseignera les cases à sa convenance (par une croix ou par une lettre attestant d’un niveau de maîtrise). Afin de mieux identifier le moment où la compétence a été vue, on pourra, par exemple, utiliser un code couleur : le stylo noir pour le premier trimestre, le vert pour le second, le bleu pour le troisième etc. Ainsi, on verra mieux si, confronté à la même compétence à des temps différents, l’élève a progressé.

Si l’on propose un sujet dans lequel l’élève doit utiliser les couleurs pour créer un effet de profondeur, on pourrait évaluer la première compétence (C1). Ayant le choix entre plusieurs techniques pour mener sa recherche, l’élève devra « mobiliser et adapter (…) des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets » et l’on vérifiera son degré de maîtrise. On pourrait également mesurer s’ il peut « mener à terme une production individuelle » (C8). On codera donc la première case de ces deux colonnes soit avec une croix (si l’élève maîtrise cette compétence) ou en y inscrivant le chiffre 1 ou 2 ou 3 ou 4 (si l’on souhaite indiquer le degré de maîtrise de cette technique).