Accueil > > > > programme pour la rentrée 2016

programme pour la rentrée 2016

jeudi 31 mars 2016, par David GUTKNECHT

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les systèmes naturels et les systèmes techniques
les représentations du monde
l’activité humaine
De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive
Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.

Vous pouvez télécharger le file_download programme d’arts plastiques

Programmes en vigueur :

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Encart du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.
Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Programme d’enseignement du cycle d’approfondissement (cycle 4)
Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Organisation des enseignements au collège - En vigueur à la rentrée 2016

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes pour les cycles 3 et 4

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes d’arts plastiques aux cycle 3 et 4 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Pour le cycle 3

Pour le cycle 4

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner