Accueil  >  ENSEIGNER > Musée Greuze de Tournus

Rubrique Services éducatifs

Musée Greuze de Tournus

Le 7 octobre 2014 -

Situé au sud de la ville, l’Hôtel-Dieu / musée Greuze est un ensemble de bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles, comprenant un musée hospitalier (hôtel-dieu) et un musée des Beaux-Arts (musée Greuze).

L’hôtel-dieu, construit selon un plan en croix, comprend une chapelle axiale qui dessert les trois grandes salles des malades (hommes, femmes, soldats), un jardin de simples, une apothicairerie, une salle des étains et une chapelle ornée du XIXème siècle.
Tout le mobilier est d’époque classique.
En fonction jusqu’en 1978, et après une longue période de restauration, il a ouvert ses portes au public en 1999.

Le musée Greuze, initialement logement des sœurs hospitalières de l’ordre de sainte Marthe, abrite au rez-de-chaussée les salles archéologiques dont les collections proviennent de fouilles locales (Saône et Tournugeois) ; les étages présentent les collections d’art : peintures, sculptures et art contemporain, ainsi que deux salles consacrées à l’artiste tournusien Jean-Baptiste Greuze (1725 – 1805).

La diversité offerte sur le site permet d’effectuer un travail transdisciplinaire avec de multiples entrées adaptées à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la Terminale.

De nombreux visites et ateliers sont proposés par le service éducatif toute l’année sur rendez-vous. Des programmes « clés-en-main » sont consultables sur nos plaquettes pédagogiques, et nous sommes à votre disposition pour mettre en œuvre tout projet particulier.
La durée de visite peut varier de 1 heure à une journée, peut s’étendre dans la ville et au-dehors, grâce à un partenariat avec l’office de tourisme et le Pays d’Art et d’Histoire.

Une rencontre enseignants vous sera proposée en avril par Magali Dumas, professeur d’arts plastiques et chargée de mission au service éducatif du musée, et Mylène Grand, responsable pédagogique du musée Greuze. Ensemble, nous découvrirons le nouvel accrochage en cabinet des dessins Greuze ainsi que l’ensemble du lieu et des outils mis à votre disposition.

Référent : Magali Dumas, Mylène grand

Dossier pédagogique "les portraits" par Greuze