Accueil > > > CHAAP du collège Gaston Bachelard à la Nuit des Musées

CHAAP du collège Gaston Bachelard à la Nuit des Musées

jeudi 19 mai 2022, par David GUTKNECHT

Retour d’expérience de Camille AMZALLAG enseignante d’arts plastiques au collège Gaston Bachelard dans le cadre de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHAAP) lors de la nuit des musées le samedi 14 mai 2022.

"Le samedi 14 mai, lors de la Nuit des musées, les élèves de la classe CHAAP ont présenté leurs "paysages sonores" aux visiteurs du Musée des Beaux Arts de Dijon.
Placés devant les œuvres, ils ont fait écouter des créations musicales visant à recréer l’atmosphère sonore des tableaux choisis.
A la suite de l’écoute, ils ont partagé les secrets de fabrications de leurs créations.
Les visiteurs ont découvert que le bruit des vagues pouvait être réalisé en frottant deux serviettes tout près d’un micro et que le son d’une équerre frappée contre une règle en métal pouvait évoquer un maréchal ferrant au travail.
D’abord déroutés par la foule présente aux musée, les élèves ont rapidement réussi à obtenir l’attention des visiteurs et ont récolté de nombreuses félicitations. Bravo à eux !
Pour rappel, le travail présenté ce soir-là résulte d’un projet "parcours starter", financé par le Conseil Départemental et qui avait été encadré par l’artiste musicien et plasticien Luc Kheradmand. "

Camille AMZALLAG

Quelques photographies :