Chères et chers collègues,
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée. Je salue les collègues – titulaires, contractuels – qui arrivent dans notre académie et remercie pour leur engagement celles et ceux qui rejoignent d’autres régions ou qui prendront leur retraite au cours de cette année scolaire. J’exprime, encore une fois, toute ma gratitude envers nos collègues formatrices et formateurs pour le travail qu’ils accomplissent. Nous verrons que cette année scolaire sera dotée de (...)
aLaUne
Articles
-
Lettre de rentrée 2023-2024 / B. DURAND
19 septembre 2023, par David GUTKNECHT -
Articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel
8 novembre 2020, par David GUTKNECHTVous trouverez dans cet article, 10 ressources non disciplinaires pour s’outiller vers l’enseignement hybride & accompagner les élèves.
Pour s’outiller vers l’enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l’enseignement à distance Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. Vous trouverez dans ce document 2 tableaux synthétiques recensant les tâches souvent proposées aux (...) -
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2023
7 octobre 2022, par David GUTKNECHTLa présente note de service abroge et remplace la note de service du 7 juin 2020 définissant les œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe de terminale institue des œuvres, thèmes et questions de référence en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, régulièrement renouvelés et publiés au Bulletin officiel de (...) -
Projet : Réactivation de l’œuvre « À l’adresse »...
10 décembre 2021, par David GUTKNECHTLe Consortium a invité les élèves de la spécialité arts plastiques du lycée Hippolyte Fontaine à réactiver l’œuvre de Claude Rutault : A l’Adresse. Après avoir pris connaissance des protocoles de l’artiste, ceux-ci ont imaginé des propositions d’accrochage. S’en est suivie une rencontre avec Claude Rutault qui a validé avec eux une sélection de projets. Les élèves se sont ensuite investis dans la mise en œuvre en mettant en couleur les toiles et les bons de remplacement. Une fois les installations mises en (...)
-
Intervention du collectif Aparté / Lycée Janot de Sens
27 janvier 2022, par David GUTKNECHTIntervention du collectif Aparté / Lycée Janot de Sens :
Baptiste Delfarguiel et Siloé Hermile ont fédéré la réalisation d’œuvres collaboratives avec les élèves de première et terminale arts plastiques. A l’aide de rouleaux, ces derniers ont peint des formes abstraites de couleurs vives sur de grandes bandes de papier kraft. Ils se sont ensuite servis de ces morceaux de fresques pour requalifier des endroits du quotidien au lycée (couloirs, cages d’escaliers, rotonde de la cour...). Cette intervention (...) -
Des outils en ligne
14 janvier 2015, par Bruno DurandDes outils en ligne pour approfondir son enseignement : programmes du collège, didactique, programmes limitatifs des options spécialité et facultative du lycée
Vous trouverez ci-dessous des liens pour les professeurs de collège et lycée, afin de vous aider dans l’élaboration de vos situations d’apprentissage.
Si vous aussi vous utilisez PREZI pour vos cours et que vous souhaitez le faire partager, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’info soit diffusée auprès de tous.
Lycée
Questions de photos (...) -
Synthèse multimédia canopée
3 novembre 2015, par David GUTKNECHTDeux nouvelles synthèses sur CANOPEE pour les options facultatives et de spécialité de la classe Terminale.
Vous trouverez ci dessous deux liens pour accéder aux synthèses multimédia du site national CANOPEE :
BILL VIOLA
LE MONDE EST LEUR ATELIER
. -
Baccalauréat général / Session 2024 / Spécialité Arts Plastiques
7 octobre 2022, par David GUTKNECHTLe programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe de terminale institue des questions limitatives régulièrement renouvelées et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s’appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu’elles (...)
-
Lettre de rentrée 2022-2023/ B. DURAND
14 septembre 2022, par David GUTKNECHTChères et chers collègues,
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée. Je salue les collègues (titulaires, stagiaires, contractuels) qui arrivent dans notre académie – ou la retrouve - espérant les rencontrer au cours de nos journées de formation, notamment. Je remercie pour leur engagement les enseignantes et enseignants qui rejoignent d’autres régions ou qui prennent leur retraite. J’exprime encore une fois toute ma gratitude envers nos collègues formatrices et formateurs, tutrices ou (...) -
Dossier d’accompagnement
14 janvier 2015, par Bruno DurandUne oeuvre de Véronèse, Moïse sauvé des eaux, peinte vers 1580 et conservé au musée des beaux-arts de Dijon.
Très emblématique des innovations artistiques, intellectuelles et sociales de la Renaissance italienne, cette oeuvre permet aussi de comprendre les spécificités de l’art vénitien.
Ainsi sont analysées la composition et l’utilisation particulière de la couleur par Véronèse. Les liens entre le tableau et son contexte social, religieux et philosophique sont étudiés dans les parties intitulées « (...)