Suite à une présentation de plusieurs œuvres d’artistes sur le thème de l’animal, nous avons travaillé plus en détail sur l’œuvre Fauna secrets de Juan Fontcuberta, ainsi que sur "opération lune " de William Karrel.
Le propos était de faire croire en quelque chose qui n’existe pas, et de, par la multiplication de détails écrits, de fausses preuves photographiques, et de cartes géographiques et témoignages en tout genre, rendre l’invraisemblable vraisemblable.
Les élèves ont donc, par groupe de deux, (...)
aLaUne
Articles
-
Lycée Montchapet / Dijon
24 février, par David GUTKNECHT -
CHAAP Collège Gaston BACHELARD / Festival Modes de vie
24 janvier, par David GUTKNECHTVernissage de la classe CHAAP du collège Gaston Bachelard qui a eu lieu le 13 janvier 2023, à l’Auditorium dans le cadre du festival Modes de Vie.
Le Festival Modes de vie propose pendant plusieurs mois des ateliers et résidences d’artistes sur les sept quartiers des cinq communes de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise.
Pour cette dix-huitième édition, la lino-graveuse FASP, invitée par Modes de vie et l’Opéra de Dijon a travaillé avec la classe CHAAP du Collège Gaston Bachelard (...) -
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2023
7 octobre 2022, par David GUTKNECHTLa présente note de service abroge et remplace la note de service du 7 juin 2020 définissant les œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe de terminale institue des œuvres, thèmes et questions de référence en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, régulièrement renouvelés et publiés au Bulletin officiel de (...) -
Baccalauréat général - Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021
2 juillet 2021, par David GUTKNECHTLa note de service du 27 avril 2020 relative aux œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale est abrogée à la rentrée scolaire 2021.
Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives régulièrement renouvelées et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique (...) -
Évaluer dans le cadre du contrôle continu Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques
11 février 2021, par David GUTKNECHTLe contexte sanitaire exceptionnel auquel nous sommes confrontés a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.
Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre solide au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation (...) -
BOEN / Programmes des épreuves du bac pour les EDS (Enseignements de Spécialité)
1er octobre 2022, par David GUTKNECHTLa présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du (...)
-
Accompagnement sur l’évaluation au Lycée (Enseignement de Spécialité & optionnel)
22 septembre 2021, par David GUTKNECHTVous trouverez les documents transmis par l’IGESR sur la question de l’évaluation au Lycée
PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT
FAQ (Foire aux questions) : -
Lycée : BAC & LIVRET SCOLAIRE
13 mai 2020, par David GUTKNECHTVous trouverez ci-joint un document émanant de la DGESCO et stipulant les modalités du livret scolaire et des évaluations pour le baccalauréat.
-
Collège Condorcet (71) / Chapelle de Guinchay
24 novembre 2022, par David GUTKNECHTUne anamorphose au collège Condorcet
Ce projet d’anamorphose s’inscrit d’abord dans la réhabilitation du foyer du collège, il a été mené sur tout le niveau troisième début 2023. Après avoir analysé diverses œuvres en anamorphose, réalisé des croquis préparatoires dans le lieu à investir, les élèves ont fabriqué des maquettes qui leur ont permis d’appréhender concrètement l’importance de la place du spectateur pour ce projet. L’une des productions ayant retenu l’attention des votants lors de l’exposition au CDI, a (...) -
Section Artistique au collège Bachelard - Dijon
30 novembre 2021, par David GUTKNECHTÀ la suite de l’ouverture d’une section artistique au collège Bachelard à Dijon, quinze élèves de sixième ont entamé, depuis septembre, un parcours de création, à la découverte des arts et de leurs différentes techniques. Samedi ils sont entrés au musée des Beaux Arts par la grande porte, tels des artistes.
Lien PDF vers l’article :