Accueil > > > Articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel

Articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel

dimanche 8 novembre 2020, par David GUTKNECHT

Vous trouverez dans cet article, 10 ressources non disciplinaires pour s’outiller vers l’enseignement hybride & accompagner les élèves.

Pour s’outiller vers l’enseignement hybride
1) Transférer les gestes pédagogiques dans l’enseignement à distance
Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. Vous trouverez dans ce document 2 tableaux synthétiques recensant les tâches souvent proposées aux élèves lors des cours en présentiel et l’opportunité ou les conditions de leur transfert à distance.

2) Articuler au mieux l’enseignement hybride
Un document synthétique qui propose un cadre clair pour articuler présence/distance et qui répond à des questions très concrètes : comment éviter la surcharge mentale ? Comment alterner les période présentielles/distancielles et avec quels outils numériques ? Quelles modalités pédagogiques ? Réviser, évaluer à distance ?

3) ½ + ½ = 1 classe ?
Un court article des Cahiers Pédagogiques pour créer du lien entre les demi-groupes.

4) Basculer dans l’enseignement à distance en 24h
Un document du Québec regroupant plusieurs ressources pour s’approprier celles qui peuvent vous servir pour préparer au mieux la transition vers l’enseignement à distance rapidement.

Pour accompagner les élèves

5) Aider les élèves à s’organiser en période de confinement
Un exemple de planning journalier que Peggy, professeure de lettres depuis 15 ans, a proposé à ses élèves pendant le confinement de mars 2020 pour les aider à organiser leur rythme de travail en distanciel. Une bonne base pour s’inspirer !

6) Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement
Un article regroupant des éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance dans le travail à distance.

7) Des rituels de classe adaptés au travail à distance
De nombreuses idées partagées pour vous inspirer et trouver les rituels qui correspondent à vos élèves mais aussi à vous, pour donner des repères rassurants.
8) Pour rester motivé à distance
Des astuces pour motiver ses élèves dans l’apprentissages à distance.

9) 7 comportements à développer pour apprendre à distance
Une présentation des leviers à actionner chez nos jeunes afin qu’ils aient les outils nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans cette nouvelle réalité de l’apprentissage à distance.
10) Gérer sa concentration dans l’apprentissage à distance