search

Accueil > ENSEIGNER > GAC > Collège Félix Tisserand - Nuits St Georges

Collège Félix Tisserand - Nuits St Georges

mardi 13 mars 2018, par Maxime Bourgeaux

GALERIE 203 // Exposition "Mémoires plurielles" à la Galerie d’Art Contemporain du collège de Nuits Saint Georges. Des oeuvres emblématiques du travail de Pierre Huyghe, Lilian Bourgeat, Claudio Parmiggiani...

La « Galerie 203 » à ouvert au collège Félix Tisserand à Nuits Saint Georges.

Pourquoi une Galerie d’Art Contemporain au collège ?
Une galerie d’exposition d’Art Contemporain au collège est un lieu qui permet aux élèves d’avoir une rencontre avec les œuvres d’art. Elle offre ainsi aux élèves la possibilité d’avoir une relation directe aux œuvres sans les difficultés d’organisation de sorties scolaires.
Pour nos élèves, le contact avec les œuvres d’art, mis à part les sorties pédagogiques et quelques parcours individuels, se fait souvent par l’intermédiaire de l’image (vidéo-projections, ouvrages divers, internet, télévision…), ce qui impose un regard indirect, une mise à distance. Une Gac devient une expérience réelle, concrète pour l’élève. Elle devient une chance exceptionnelle de découverte et d’échange autour de l’art contemporain au sein même de son établissement.
Cet événement insufflerait une vraie dynamique dans le collège, permettant de replacer les œuvres d’art dans un contexte actuel (historique, politique, social, économique, artistique…). Cela permet de familiariser les élèves avec leur époque. Apprendre à regarder, ouvrir son regard sur le monde qui nous entoure, ce sont là des questions communes à toutes les disciplines. Une Galerie d’art engagerait les élèves à se familiariser avec leur époque et à développer leur future citoyenneté en travaillant sur l’attitude, la communication et le langage. Ils pourront jouer un rôle actif dans le fonctionnement de la galerie, en devenant les médiateurs des expositions auprès du public (écoles, collège, lycée, autres visiteurs extérieurs).
Une GAC est un outil formidable qui peut servir à tous les projets pédagogiques, qu’ils soient disciplinaires (chaque enseignant peut s’approprier les œuvres dans sa propre discipline) ou interdisciplinaires (le potentiel d’une GAC au collège participe pleinement au développement de différents parcours : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Parcours d’Education Artistique et Culturel, Parcours Citoyen). Elle s’adresse ainsi à toute la communauté de l’établissement et peut aussi rayonner à l’extérieur : écoles primaires, lycées, publics extérieurs.

Le lieu dans le collège
La « galerie 203 » est installée dans une salle d’environ 30 m2, en rez-de-chaussée. Elle est entièrement sécurisée (serrures, alarme, volets) et refaite (peinture blanche). Deux grandes fenêtres permettent un bon éclairage naturel. La pièce est équipée d’une installation électrique (éclairage, nombreuses prises) et d’une prise réseau.

Fonctionnement
Le collège Félix Tisserand met à disposition le lieu et se charge de tous les aspects techniques liés à son fonctionnement en lien avec le partenaire de l’exposition.
Dans l’établissement, la galerie sera gérée, par les deux professeurs d’Arts Plastiques du Collège, M.Christophe Pellerin et Mme Noémie Razurel (ce qui permet plus de souplesse et de disponibilité dans l’organisation et la gestion du lieu), sous couvert de la chef d’établissement Mme Dupouy et de l’inspecteur académique M. Bruno Durand.
Une classe de 3ème, choisie par les deux enseignants, sera associée, pour l’année scolaire, au fonctionnement de la galerie. Cette classe participera à toutes les étapes du fonctionnement de la Galerie : observation de l’installation des œuvres (rencontre avec les professionnels), communication, médiation auprès du public. La Galerie 203 s’inscrira dans le Parcours d’Eduction Artistique, dans le Parcours Avenir (découverte du monde professionnel d’une structure culturelle), et Parcours Citoyen de la classe.
Les œuvres exposées seront vues dans le cadre du programme d’enseignement d’Arts plastiques par toutes les classes du collège.
La Galerie 203 sera ouverte aux élèves du collège et aux personnels, au moins une fois par semaine pendant la pause méridienne.
Le reste du temps, elle pourra être ouverte sur rendez-vous.
Pendant la durée de l’exposition, la Galerie 203 sera ouverte un samedi toute la journée pour permettre à un public plus large de venir la visiter.
Un dossier d’accompagnement à la visite sera co-rédigé et proposé par les enseignants et leurs élèves ainsi que par le partenaire de l’exposition.

En savoir plus sur l’expo "mémoires plurielles" (du 07 Nov au 21 dec 2017) :

file_download mémoires plurielles

Quelques photographies de l’exposition. Les oeuvres visibles sur le sphotographies :
- Pierre Huyghe, sans titre, sérigraphie couleur, 120x80 cm, 1994.
- Lilian Bourgeat, Déménagement conceptuel, marqueur sur plastique bulle, 2 x (120 x 60 cm), 1994-1996
- Claudio PARMIGGIANI, Polvere, Suie sur acrylique sur bois, 200 x 146 x 3 cm, 1998.

Galerie