search

Accueil > > > > BOEN / Programmes des épreuves du bac pour les EDS (Enseignements de (...)

BOEN / Programmes des épreuves du bac pour les EDS (Enseignements de Spécialité)

samedi 1er octobre 2022, par David GUTKNECHT

La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Chers tous,

Au BOEN de ce jour, la « réduction » des programmes des épreuves du bac pour les EDS : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

Le BOEN de ce jour indique : «  En arts plastiques, concernant les œuvres, thèmes, questions de référence retenus pour le baccalauréat, seule une des œuvres associées constitue le support d’examen. La publication annuelle des œuvres, thèmes, questions de référence précise, pour les sessions à venir, l’œuvre qui est le support d’examen. »

Ce qui signifie que, concernant la partie analyse méthodique de l’écrit :

Les deux thématiques/questions publiées sont maintenues ;
Le corpus de chaque sujet ne comprendra, parmi un ensemble d’œuvres hors références publiées au BO, qu’une seule œuvre issue de la thématique/question correspondante (cf. œuvre support d’examen).

Une modification imminente de la note de service dédiée œuvres, thèmes et questions de référence précisera chacune de ces œuvres support d’examen (normalement pour les sessions 2023 et 2024.

Bon courage.

Très cordialement,

Christian Vieaux
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Groupe enseignements et éducation artistiques
Expertise disciplinaire et pédagogique Arts plastiques
Correspondant territorial de l’IGESR (CTIG) pour l’académie de Rennes