Accueil > > Lettre de rentrée de Bruno DURAND

Lettre de rentrée de Bruno DURAND

lundi 13 septembre 2021, par David GUTKNECHT

Chères et chers collègues,
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée. Je salue les collègues qui arrivent dans notre académie espérant les rencontrer au cours de nos journées de formation. Je remercie pour leur engagement les enseignantes et enseignants qui rejoignent d’autres régions ou qui prennent leur retraite. J’exprime encore une fois toute ma gratitude envers nos collègues formatrices et formateurs, tutrices ou tuteurs. Beaucoup d’initiatives voient le jour - une nouvelle « CHAAP » au collège Bachelard à Dijon, la création d’« Espaces-Lieux de Rencontres avec l’œuvre », résidences d’artistes -, cela nous réjouit pour les élèves.

Objet : Lettre de rentrée 2021-2022

Mesdames et messieurs les professeurs d’Arts plastiques s/c de mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Chères et chers collègues,

Vous le savez, car nous avons pu échanger à ce sujet lors de visio-conférence au cours de l’année passée, principaux et proviseurs ont particulièrement apprécié votre travail, votre rôle primordial quant au suivi pédagogique des élèves, notamment en ce qui concerne ces fondamentaux que sont la maîtrise de certains savoir-faire, l’acquisition d’une vraie culture artistique, l’exploration du sensible. Cela par le biais de productions inventives conçues dans des conditions de travail souvent très difficiles et particulièrement éprouvantes.
Des trouvailles passionnantes ont vu le jour, de vraies innovations pédagogiques et didactiques se sont affirmées dans ce contexte dont nous devrons garder le souvenir. Autant de dispositifs nés de la situation sanitaire dramatique que nous traversons.
Mais nous avons aussi beaucoup parlé « distanciel », « présentiel », « jauge », « FAQ », « circulaires », « boîte à outil » ...Ce qui, sémantiquement, reste peu séduisant, et, sur le fond, s’avère plutôt ennuyeux.
Ces mots ne vont pas disparaître de notre vocabulaire. Aussi, je proposerais, pour 2021/2022, que nous parlions « art ». On pourrait parier sur notre discipline comme autorisant un au-delà du normatif et du normé. Pour cela, notre enseignement est envié. On y parle une autre langue, non assujettie à la communication. On s’essaye à trouver sa langue.
Dans notre discipline je dis (encore) quelque chose que mon cerveau ne circonscrit pas. Mais lorsque je dis je c’est d’un drôle de je dont on parle ; un je qui ne m’appartient pas totalement. Dans l’expression plastique, qui n’est ni langage parlé ni langage écrit, un bout de ce « je » qui excède le sens peut quelques fois surgir. Ce « je » nous intéresse tout particulièrement quand l’élève (se) surprend dans l’instance de sa fabrique.
Néanmoins, cette créativité est impossible sans apprentissages ou prise en compte des héritages. Le professeur « professe » ; il offre un discours construit ; il (s)’interroge : qu’est-ce qui est matière à enseignement ? Comment s’y prendre avec cette discipline qui « n’attend pas de résultat figé », connu d’avance ?

En ce qui concerne notre enseignement des arts plastiques, quelles sont nos priorités éducatives ?
- Production, création, expérimentation ;
- Apprentissages techniques, maîtrise de savoir-faire diversifiés ;
- Culture artistique, expérience esthétique : qu’est-ce que cette œuvre me propose ? Quelle réalité d’ordre esthétique montre-t-elle ?
- Pratique de l’oral : analyser sa pratique, envisager l’œuvre, échanger de manière raisonnée et argumentée.
Formations
Pour rappel, celles et ceux qui souhaitent bénéficier du parcours magistere « préparation à l’agrégation interne » doivent m’en informer le plus vite possible afin que je puisse les inscrire sur le parcours. Nous envisageons également, en cette rentrée, un magistere, selon le même format, pour le CAPES interne.
Pour le collège, des demi-journées en distanciel viendront compléter la formation en présentiel qui se déroulera assez tôt dans l’année.
En cet endroit, je tiens à remercier Natacha BORDERIEUX, formatrice dans l’Yonne durant de nombreuses années, qui rejoint une autre académie ; son action fut particulièrement efficace et appréciée.
Nous accueillons avec plaisir, dans notre équipe, deux nouvelles formatrices : Christine PELUD, prioritairement pour l’Yonne, et Margot BENOÎT pour la Saône-et-Loire. Leur engagement nous sera précieux. Pour le lycée, deux journées sont prévues, l’une concernant l’enseignement de spécialité, l’autre, celui optionnel.

Enfin, je vous invite à nouveau à visiter notre site « arts plastiques », complet, dynamique, interactif, qui se parcourt aisément. Il regroupe, à partir des quatre entrées nationales puis académiques – actualités, collège, lycée, repères - les comptes rendus des formations, les références aux B.O, l’actualité pédagogique nationale des arts plastiques, celle artistique de notre région, celle des CHAAP ou, sous le label [Réso]nances, des « galeries en établissement », les dates d’examens et concours, la lettre Edu_NUM, etc.

N’hésitez pas à faire part à David GUTKNECHT ou à moi-même, d’initiatives pédagogiques, de projets artistiques menés par vous, parfois avec des artistes, afin que des traces de ceux-ci puissent apparaître sur le site. Celui-ci est une ressource essentielle pour tous.
Je vous souhaite une excellente année scolaire,
Inspection d’académie - Inspection pédagogique régionale Affaire suivie par :

Bruno DURAND
Mél : bruno.durand@ac-dijon.fr
2 G rue Général Delaborde BP 81 921
21019 Dijon cedex 2

L’inspecteur pédagogique régional en charge du dossier cinéma audiovisuel, et du dossier Histoire des arts avec Isabelle MAGNIN
Bruno DURAND