Vous trouverez dans cet article, 10 ressources non disciplinaires pour s’outiller vers l’enseignement hybride & accompagner les élèves.
Pour s’outiller vers l’enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l’enseignement à distance Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. Vous trouverez dans ce document 2 tableaux synthétiques recensant les tâches souvent proposées aux (...)
aLaUne
Articles
-
Articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel
8 novembre 2020, par David GUTKNECHT -
Opération défi dessin
1er avril 2020, par David GUTKNECHTDes professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible (...) -
Dossier d’accompagnement
14 janvier 2015, par Bruno DurandUne oeuvre de Véronèse, Moïse sauvé des eaux, peinte vers 1580 et conservé au musée des beaux-arts de Dijon.
Très emblématique des innovations artistiques, intellectuelles et sociales de la Renaissance italienne, cette oeuvre permet aussi de comprendre les spécificités de l’art vénitien.
Ainsi sont analysées la composition et l’utilisation particulière de la couleur par Véronèse. Les liens entre le tableau et son contexte social, religieux et philosophique sont étudiés dans les parties intitulées « (...) -
Fiche sanitaire Arts Plastiques // Covid-19
13 mai 2020, par David GUTKNECHTVous trouverez ci-dessous un document expliquant les conditions sanitaires requises quant à une reprise éventuelle des cours en juin et concernant les arts plastiques.
-
PORTES OUVERTES 2022 / ENSA DIJON
2 février 2022, par David GUTKNECHTAprès deux ans d’attente, l’ENSA Dijon renouvelle ses journées portes ouvertes et nous nous réjouissons de pouvoir accueillir des lycéens et lycéennes intéressés par nos cursus.
Nous dédions la journée du vendredi 4 mars à l’accueil de groupes (classes, prépas, associations) sur réservation afin de leur faire une visite guidée de l’établissement. La journée du samedi 5 mars est quant à elle ouverte à tous les visiteurs.
Lien pour la visité guidée de l’établissement : (...) -
Grand oral et enseignements de spécialité
21 janvier 2021, par David GUTKNECHTLes différentes disciplines, tant en voie générale qu’en voie technologique, partagent largement l’idée qu’elles se font du Grand oral comme étant le résultat d’un long processus d’accompagnement pris en charge par l’ensemble des enseignements, tout comme elles développent une compréhension commune des différents temps de l’épreuve.
Voici un document concernant le Grand Oral :
Lien vers la présentation de cette épreuve : (...) -
Lycée : BAC & LIVRET SCOLAIRE
13 mai 2020, par David GUTKNECHTVous trouverez ci-joint un document émanant de la DGESCO et stipulant les modalités du livret scolaire et des évaluations pour le baccalauréat.
-
Synthèse multimédia canopée
3 novembre 2015, par David GUTKNECHTDeux nouvelles synthèses sur CANOPEE pour les options facultatives et de spécialité de la classe Terminale.
Vous trouverez ci dessous deux liens pour accéder aux synthèses multimédia du site national CANOPEE :
BILL VIOLA
LE MONDE EST LEUR ATELIER
. -
Huang Yong Ping / Accompagnement pédagogique / Réseau Canopé
24 octobre 2022, par David GUTKNECHTMesdames, Messieurs,
Réseau Canopé a le plaisir de vous faire part de la publication de l’accompagnement pédagogique autour de l’œuvre Serpent d’océan de Huang Yong Ping. Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette publication auprès des enseignants d’arts plastiques de votre académie.
Votre collaboration sera d’une aide précieuse pour permettre aux enseignants d’arts plastiques de s’approprier un support pédagogique construit pour eux et pour la réussite de leurs élèves aux épreuves (...) -
Lettre de rentrée 2023-2024 / B. DURAND
19 septembre 2023, par David GUTKNECHTChères et chers collègues,
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée. Je salue les collègues – titulaires, contractuels – qui arrivent dans notre académie et remercie pour leur engagement celles et ceux qui rejoignent d’autres régions ou qui prendront leur retraite au cours de cette année scolaire. J’exprime, encore une fois, toute ma gratitude envers nos collègues formatrices et formateurs pour le travail qu’ils accomplissent. Nous verrons que cette année scolaire sera dotée de (...)