Accueil > > > Collège Condorcet (71) / Chapelle de Guinchay

Collège Condorcet (71) / Chapelle de Guinchay

jeudi 24 novembre 2022, par David GUTKNECHT

Une anamorphose au collège Condorcet

Ce projet d’anamorphose s’inscrit d’abord dans la réhabilitation du foyer du collège, il a été mené sur tout le niveau troisième début 2023. Après avoir analysé diverses œuvres en anamorphose, réalisé des croquis préparatoires dans le lieu à investir, les élèves ont fabriqué des maquettes qui leur ont permis d’appréhender concrètement l’importance de la place du spectateur pour ce projet. L’une des productions ayant retenu l’attention des votants lors de l’exposition au CDI, a été réalisée en juin et ce fut l’occasion pour les participants de l’atelier de se rendre compte de toute sa complexité optique et des adaptations successives jusqu’à la peinture finale. La magie de l’anamorphose opère désormais au foyer quand ses usagers trouvent le point de vue adéquat laissant apparaître le cube en perspective.