Accueil > > > Dispositif « ARTISTE PLASTICIEN AU LYCÉE »

Dispositif « ARTISTE PLASTICIEN AU LYCÉE »

dimanche 22 mai 2022, par David GUTKNECHT

AVEC & SANS CONTRAINTES
Projet des 1ères Spécialité Arts plastiques
avec Hugo CAPRON, artiste peintre
et Anne DIETRICH-MARION, professeure d’arts plastiques

Cette année, les élèves de 1ère Spécialité Arts plastiques ont eu la chance de travailler avec l’artiste peintre Hugo CAPRON, dans le cadre du dispositif « Artiste plasticien au lycée » initié par la Région et en partenariat avec le Consortium Museum de Dijon.

Le projet s’est déroulé en trois phases :

- Dans un premier temps, les élèves ont pu rencontrer Hugo Martinez, médiateur au Service des publics du Consortium. Ce dernier est intervenu au lycée pour présenter aux élèves une introduction au projet et il a donné quelques repères d’histoire de l’art.

- Le second temps s’est déroulé à Dijon. La matinée, les élèves ont bénéficié d’une présentation détaillée d’une exposition haute en couleurs, qui a lieu encore actuellement au Consortium Museum. Il s’est agit de l’exposition Tenderness des peintres contemporains Ida Tursic & Wilfried Mille. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer l’artiste Hugo Capron avec lequel les élèves allaient travailler plus tard, de découvrir son atelier, ainsi que son contexte étonnant : l’usine Adhex à Chenôve.

- Enfin, le troisième temps a constitué le temps fort du projet : durant une semaine, les élèves ont travaillé avec Hugo Capron. L’artiste les a tout d’abord sensibilisés à la peinture contemporaine et plus précisément à la peinture protocolaire, en leur montrant de nombreux exemples. Puis lors du temps de création, les élèves ont créé leur peinture de A à Z : fabrication du châssis, fixation et préparation de la toile tendue, réflexion en groupe sur le protocole (choix de contraintes), expérimentations, et création sur la toile avec et sans contraintes. Divers temps d’échanges avec l’artiste ont aussi pu permettre aux élèves de découvrir son métier et les contraintes d’une exposition. Cela les a ensuite menés à l’aboutissement du projet : l’accrochage, qui a été le fruit d’une réflexion commune. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience enrichissante, qui leur a permis de découvrir une pratique, un univers artistique, et des exigences de création propres à la peinture.

Merci à Hugo CAPRON et à Hugo MARTINEZ pour leur généreuse implication dans ce projet créatif, à la Direction pour les aménagements divers, à l’Equipe technique pour le soutien pour l’accrochage, et bravo aux élèves pour leurs créations et leur attitude très positive !

Anne DIETRICH-MARION